Aller au contenu principal
Fermer

Ski à Noël à l'étranger: Macron évoque des mesures "restrictives et dissuasives"
information fournie par Reuters 01/12/2020 à 17:22

PARIS, 1er décembre (Reuters) - Emmanuel Macron a évoqué mardi des "mesures restrictives et dissuasives" pour éviter que des Français se rendent aux sports d'hiver à Noël dans des pays où les stations resteront ouvertes alors que les stations françaises, italiennes ou encore allemandes ne pourront sans doute pas faire fonctionner leurs remontées mécaniques.

"S'il y a des pays de l'UE et des pays hors UE qui maintiennent leurs stations de ski ouvertes, nous aurons des mesures de contrôle pour dissuader nos concitoyens d'aller dans des zones où on considère qu'il y a des risques d'infections et pour ne pas aussi créer une situation de déséquilibre avec les stations en France, en Italie, en Allemagne qu'on serait amené à fermer quand d'autres ouvriraient", a dit le chef de l'Etat à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre belge, Alexander de Croo.

"Donc oui nous aurons des mesures restrictives et dissuasives", a-t-il poursuivi, indiquant qu'"elles seront affinées dans les prochains jours".

Dans le cadre de l'assouplissement progressif des mesures de confinement mises en oeuvre en France contre l'épidémie de coronavirus, les stations de ski pourront accueillir des visiteurs pendant les vacances de Noël mais ne seront pas autorisées à faire fonctionner leurs remontées mécaniques et équipements collectifs.

"Il ne serait pas prudent de laisser se rassembler des flux très importants de population avec des activités susceptibles de solliciter nos services hospitaliers", a expliqué la semaine dernière le Premier ministre, Jean Castex.

Une nouvelle réunion est prévue le 11 décembre entre le gouvernement et les professionnels du secteur.

Sur le plan européen, les gouvernements peinent à s'entendre sur une approche coordonnée.

En Suisse, les stations de sports d'hiver ont déjà commencé à ouvrir et l'Autriche semble vouloir les rouvrir à la sortie de son reconfinement, fixée au 7 décembre. L'Allemagne et l'Italie sont en revanche sur la même ligne que la France.

(Henri-Pierre André avec François Murphy à Vienne, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 02 décembre 09:00

    pas de problème, bientôt il ira dire à DIEU ..... ce qu'il doit ou pas faire. Il est fin fou . Vite un internement en urgence absolue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les supporters du Wydad mettent le feu en plein Paris
    information fournie par So Foot 08.11.2025 19:33 

    Le 14 juillet au mois de novembre. Les supporters du Wydad Casablanca ont offert un spectacle pyrotechnique époustouflant en plein Paris. Un grand rassemblement était organisé vendredi, autour de la Seine, pour marquer les 20 ans du groupe Ultra Winners 2005 . ... Lire la suite

  • Yamal, cible numéro 1 des commentaires racistes en Espagne
    information fournie par So Foot 08.11.2025 19:04 

    Quel monde de brutes. L’ Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie s’est penché sur le cas du football, et il y a malheureusement de quoi faire. Il a passé les réseaux sociaux au crible et identifié 33 458 messages haineux la saison dernière, comme le ... Lire la suite

  • Marseille tyrannise Brest et passe leader !
    information fournie par So Foot 08.11.2025 19:01 

    En totale maîtrise, l'Olympique de Marseille a aisément disposé du Stade brestois lors de la douzième journée de Ligue 1. Les buteurs ? Angel Gomes et Mason Greenwood en première période, Pierre-Emerick Aubameyang en seconde. Et si les Bretons pourraient tomber ... Lire la suite

  • À défaut de choisir entre eux, l'association propriétaire du festival de BD d'Angoulême (FIBD), menacé de boycott de sa prochaine édition, a prôné samedi le rapprochement des deux candidats à sa future organisation ( AFP / YOHAN BONNET )
    information fournie par AFP 08.11.2025 18:59 

    L'association propriétaire du festival de BD d'Angoulême (FIBD) a proposé samedi de confier son organisation future à un binôme associant son actuel délégataire, très critiqué, sans mettre fin à l'appel au boycott de la prochaine édition en cas de reconduction. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...